Se connecter Mon site W Mes ventes Mes achats Information
Connexion
Pour ouvrir un compte dans Commerce solidaire,
cliquez ici.
Entrez votre code d'utilisateur et votre mot de passe
Votre code d'utilisateur ou mot de passe est erroné

Commerce solidaire : Un outil collectif mis sur pied PAR et POUR les organismes d’économie sociale

2013-01-03

Texte publié dans FOHM'VOIR, le bulletin d'information et de liaison de la Fédération des OSBL d'habitation de Montréal.

Commerce solidaire permet aux entreprises d’économie sociale de mettre en commun leur pouvoir d’achat et de réaliser des économies significatives sur le coût de leurs approvisionnements. En plus de générer des économies, Commerce solidaire offre aux organismes d’économie sociale plusieurs services pour faciliter la gestion de leurs achats.

Texte publié dans FOHM'VOIR, le bulletin d'information et de liaison de la Fédération des OSBL d'habitation de Montréal.

Commerce solidaire permet aux entreprises d’économie sociale de mettre en commun leur pouvoir d’achat et de réaliser des économies significatives sur le coût de leurs approvisionnements. En plus de générer des économies, Commerce solidaire offre aux organismes d’économie sociale plusieurs services pour faciliter la gestion de leurs achats.

Quel que soit le type d’organisation, les bénéfices de la coopération et du travail en réseau sont largement reconnus. Les achats sont souvent les premiers à être mutualisés et à devenir le moteur d’autres collaborations. Commerce solidaire s’inscrit en partie dans cette logique, mais avec une importante valeur ajoutée : il vise ultimement à renforcer l’ensemble du secteur de l’économie sociale et solidaire et à favoriser la consommation responsable.

Le regroupement d’achats est donc le premier jalon qui mènera au développement d’autres services pour les entreprises d’économie sociale. Par exemple, Commerce solidaire entend offrir des outils de commercialisation afin d’améliorer l’accès aux produits et services de l’économie sociale auprès des consommateurs (ex. : site d’achats en ligne grand public dédié à l’économie sociale).


FOHM’VOIR : Qu’est-ce que Commerce solidaire peut apporter à un OSBL d’habitation?

>> Des économies significatives

 En achetant auprès du regroupement d’achats, les entreprises économisent :

·  Entre 2 et 11 % en alimentation;
·  Entre 5 et 20 % pour les produits d’entretien ménager;
·  Entre 6 et 14 % pour la fourniture de bureau.

Toutes catégories confondues, on évalue que les prix sont en moyenne 8 % plus bas auprès du groupe d’achats. Et ce pourcentage s’est révélé plus élevé chez plusieurs OSBL d’habitation.

Aussi, les services étant en constante évolution, Commerce solidaire souhaite notamment développer une offre de fournisseurs pour des produits et services d’entretien immobilier, afin de répondre plus particulièrement aux besoins des OSBL d’habitation.


>> Des services

Négociation des prix et des conditions de livraison : L’un des principaux mandats du groupe d’achats de Commerce solidaire est de négocier les meilleurs rabais possibles auprès des fournisseurs, ainsi que des modalités de livraison avantageuses. À la suite de la négociation, Commerce solidaire procède à l’agrément du fournisseur, qui devient alors «fournisseur agréé».

Suivi de la qualité et des prix : Commerce solidaire fait le suivi auprès des fournisseurs agréés lorsque, par exemple, des entreprises membres expriment leur insatisfaction à l’égard de leur service, ou si les prix ne semblent pas conformes à l’entente. Il peut également faire de la recherche de fournisseurs pour répondre à des besoins particuliers des membres.

Site web transactionnel : Commerce solidaire est basé sur le web, ce qui permet aux membres d’effectuer l’ensemble de leurs transactions en ligne (paiements, historique des factures, évaluation des fournisseurs, etc.). Le site transactionnel comprend également le bottin des fournisseurs agréés et une boutique en ligne de plusieurs milliers de produits.


F’V : Quelles sont les conditions pour être membre de Commerce solidaire?

Vous devez être un OSBL, une coopérative ou une mutuelle. Pour les membres de la FOHM, les frais d’adhésion sont assumés entièrement par la FOHM.


F’V : Doit-on faire tous nos achats auprès du regroupement?

Non…Mais l’idée est évidemment d’en faire le plus possible puisque la force du groupe d’achats est proportionnelle à la solidarité des membres et au volume d’achats mis en commun!

Commerce solidaire est un organisme à but non lucratif. Tous les bénéfices sont réinvestis dans les services aux membres. Pour information ou adhésion à Commerce solidaire :
Courriel : info@commercesolidaire.com
Tél. : 1 855 788-8875, poste 420

Autres articles
Commerce solidaire